LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU CANADA AVEC ACHAT DE 125$ & PLUS - FREE SHIPPING EVERYWHERE IN CANADA WITH 125$ ORDER & MORE

Randonnées au Froid - Guide 101 pour t'habiller.

Par Laura Wilmot.

L’automne tire à sa fin et avec elle la saison de prédilection de plusieurs pour la randonnée.  Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager quelques équipements qui te donneront envie de prolonger ta saison de randonnée durant tout l’hiver.

 Bien sûr avec l’arrivée de l’hiver viennent plusieurs autres activités, on a hâte au ski de fond, au ski de rando et au patin, entre autres. Par contre, j’aime aussi explorer mes sentiers préférés dans un décor complètement différent lorsque la neige fait son apparition. Je vous propose aujourd’hui quelques « musts » pour vos sorties!

 Bon, on va tout de suite nommer l’éléphant dans la pièce…. les crampons! Il y a plusieurs écoles de pensées quant aux fameux crampons. Personnellement, je ne m’en passerais plus! Cela me permet d’aller en rando à tout moment. J’ai fait le mont du Dôme en janvier l’année dernière, et je pense honnêtement que sans mes crampons, je ne me serais pas rendu au sommet.

 Voici mes préférés, en vente un peu partout, afin de se sentir à l’aise et en sécurité durant tout l’hiver : https://www.sail.ca/en/hillsound-trail-crampon-hikings-cleats-395095

 Voici donc quelques notions de base afin de profiter pleinement de vos randos hivernales: 

Selon moi, la clé c’est le multicouche. Les conditions hivernales peuvent vraiment varier, une randonnée à -30 et une randonnée ou il fait un petit 0 doux, ce n’est pas du tout la même « game ». L’intensité à laquelle vous souhaitez faire votre activité aura aussi un impact. Priorisez donc des morceaux que vous pouvez soit enlever, soit enfiler facilement (la technique de l'oignon).

 Pour ma part, mes couches ressemblent à :

-top de sport

-chandail de sport à manche longue

-un chandail en laine de mérinos (la laine de mérinos n’absorbe pas les odeurs, c’est donc un investissement assez chouette à faire)

-un coupe-vent (https://petitmontagnard.ca/collections/coupe-vent-grand-montagnard) .

Vous aurez peut-être froid pendant les premières minutes de votre randonnée, mais vous vous réchaufferez assez vite, croyez-moi.  Puis quand il fait plus froid, j’ai ma doudoune compressée dans mon sac à dos que j’enfile une fois au sommet, car dès qu’on cesse de bouger + le facteur vent, on se refroidit rapidement.

 Pour ce qui est du bas du corps, j’ai toujours un legging hivernal pour les journées moins fraîches et les randonnées plus sportives. Quand on part pour de plus longues durées, j’ajoute un petit pantalon d’hiver imperméable, en plus d’être coupe-vent et donc de réchauffer les parties des jambes qui se refroidissent plus rapidement. Au niveau des bas, je vous suggère également des bas en laine de mérinos.

 Pour garder la tête au chaud, un bandeau c’est parfait (allo les bandeaux Petit Montagnard) ou même une tuque, encore une fois je dirais dépendamment du niveau d’intensité.

- Le passe montagne est un Must s'il fait froid au Sommet. Ta tête, ton cou, ton visage reste au chaud !  

Finalement, je prévois toujours un kit de rechange dans l’auto pour pouvoir me changer à la fin et me remettre au sec et au chaud. - ton polar Petit montagnard préféré qui t’attend dans la voiture !!

 Ma petite touche personnelle : j’ai toujours un petit brûleur dans mon sac à dos,  de quoi faire un chocolat chaud une fois au sommet ou bien une soupe pour se réchauffer une fois de retour à la voiture! Ça dépend si vous êtes team sucré ou salé ;)

https://www.sail.ca/en/jetboil-stash-camp-stove-757183-20-066500001

 

Bonne randonnée hivernale :)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés