Par Mélodie Denis
Le paddle board est une activité qui gagne en popularité depuis quelques années. Que tu sois novice ou expérimenté, voici quelques petits trucs et conseils. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour cette activité il y a environ deux ans. J’ai même acheté ma propre planche sur un coup de tête après un seul essais! C’est un pari que je n’ai pas encore regretté à ce jour.
Pour moi, le paddle est une activité estivale exceptionnelle : tu n’as pas besoin de compétences sportives pour réussir àen profiter et tu ne risques pratiquement rien en dehors d’un saut à l’eau!
Avant de procéder à l’achat de ta planche, prend le temps de t’informer pour faire un choix qui répondra à tes besoins. Il existe entre autre deux types de planche : rigide ou gonflable. La planche rigide a pour avantage d’être plus stable et davantage durable. Toutefois, elle prend beaucoup plus de place de rangement et d’organisation lors du transport. Pour sa part, la planche gonflable à l’avantage de prendre peu de place lorsqu’elle est inutilisée et offre des modèles plus abordables. Cependant, elle exige plus de temps une fois arrivé au point d’eau, car elle doit être soufflé. À ce propos, ta planche devra être bien gonflé pour être stable sur l’eau. Tu devras viser entre 12 et 15 PSI, même si tu as les bras en feu! Petit truc : il existe des pompes électriques si tu désires t’éviter cet effort, au cout d’environ 100-150$.
Pour ceux qui désirent plutôt expérimenter, avant de faire l’achat d’une planche, il existe plusieurs sites de location, allant d’une heure à la journée (18-50$). Entre autres, les parcs nationaux et provinciaux offrent maintenant ce service dans la majorité de leur parc. Également, les centres nautiques de plusieurs municipalités situés près d’un plan d’eau le propose aussi. Il est important de savoir que ce n’est pas parce qu’un site permet la location d’une planche a pagaie pour naviguer un plan eau, qu’il est possible d’y emmener son propre équipement. En effet, certains lieux dont la biodiversité est fragile nécessite de telle mesure pour éviter la contamination.
Si l’idée de te lancer à l’eau seul et inexpérimenté t’effraie, sache que plusieurs compagnie offre des cours d’initiation : tu y apprendras les mouvements de base, des techniques de manipulation de l’équipement et en ressortira définitivement plus à l’aise.
Avant de s’aventurer sur l’eau, quelques éléments doivent être validé afin d’assurer que ta sortie sera un succès :
Apporter ton petit montagnard avec toi sur l’eau :
Je parle ici d’emmener avec soit des enfants, mais sachez que plusieurs apportent leurs chiens avec eux sur l’eau! J
D’abord, valide que ta planche te permet d’avoir avec toi un passager : quel est le poids maximum permis? N’oublie pas de calculer une marge pour ton matériel également!
Par après, le tout est une question de confort : il n’y a pas de grandeur de planche obligatoire pour penser pouvoir emmener ton enfant. Cependant, il est à noter que plus la planche est large, plus celle-ci restera stable durant l’activité.
Selon leur âge et leur équilibre, certains enfants ont de la difficulté à rester assis : il peut leur arriver de tomber sur la planche face au mouvement provoquer par un coup de pagaie. Il est possible d’acheter une ‘’chaise’’ à accrocher après la planche. Il s’agira d’un dossier permettant à l’enfant de s’accoter. ATTENTION : il est très important de ne pas attacher vos enfants, ni à la chaise, ni à la planche. En cas de chavirement, cela sera dangereux pour eux.
En terme de matériel, ton enfant aura besoin des mêmes éléments qu’un adulte. Réfère toi à la liste ci-dessous.
Un autre élément important à considérer avant d’emmener ton enfant avec toi est son niveau de confort sur l’eau. Outre le fait de s’assurer des compétences en nage, plusieurs parents décident d’initier leur enfant. Voici quelques trucs :
Également, pour rendre la sortie plus agréable :
- Apporter une collation spéciale!
Que tu décides de t’aventurer seul ou en famille, voici une checklist utile pour tes sorties en planche :
Dans ton sac étanche :
-crème solaire
-baume à lèvre avec protection solaire
-lunette de soleil
-eau
-collation
-Chandail à manche longue (pour te protéger du soleil, du froid ou du vent)
-ensemble de secours pour le paddle (contient usuellement de la corde, une patch de caoutchouc, de la colle, etc.)
À porter :
-Chapeau
-Veste de flottaison (ajuster à ta taille et ton poids!)
-Sifflet aquatique
-Vêtement confortable, et de préférence qui sèche rapidement
-Soulier aquatique ou gougoune*
* Le port de soulier d’eau sur la planche est une question de confort personnel. Toutefois, si vous préférez être pied nu, prévoyez quand même une paire de gougoune, pour se rendre de la voiture au point de mise à l’eau. Celle-ci se glisseront ensuite facilement dans votre sac étanche le temps de votre sortie.
Dans la voiture :
-Un linge à vaisselle (pour nettoyer ta planche à la suite de ta sortie)
-Du linge de rechange et/ou ton body towel petit montagnard
Où aller faire du paddle?
Plusieurs groupes Facebook existe sur le sujet et pourrons t’aider à trouver des idées de lieux près de chez toi. Également, des applications gratuites telles que Gopaddlinget Paddle logger te seront utiles. Autrement, voici quelques-uns des lieux sur ma liste :
-Bassin de Chambly
-Parc national du Mont-Tremblant, secteur de la Diable
-Parc national des Grands-Jardins, secteur Arthabaska
-Lac Memphrémagog
-Parc national des iles de Boucherville (allez y tôt, il y a beaucoup de bateaux ‘’stationner ‘’en fin de journée!)
-Rivière des Milles-Iles
Es-tu adepte de paddle board? Vient partager ton expérience dans les commentaires J