Préparer un (premier) week-end en refuge

Préparer un (premier) week-end en refuge

Article par Mélodie Denis

Je suis une fille qui n’aime pas particulièrement l’hiver : je ne fais pas de ski ou de snow et je préfère hiberner. Toutefois, dans les dernières années, j’ai décidé d’apprendre à apprivoiser cette saison. Tant qu’à vivre 4 mois (parfois 6) par année dans la neige, à devoir déglacer ma voiture, aussi bien profiter des avantages que cela peut procurer. 


Au grand dam de mes amies, je ne suis toujours pas adepte de ski alpin (désolé Cath)! J’ai cependant appris à aimer la raquette, le ski de fond et la randonnée hivernale. Cette année, j’ajoute une nouvelle aventure à la liste : dormir en refuge. Moi qui adore le camping, je me suis dit que cela devrait me plaire!


Les refuges sont des installations de type chalet, réparti sur divers territoires ou sentiers. Il s’agit d’un lieu usuellement ouvert au public dans la journée : marcheurs et skieurs peuvent venir y prendre une pause bien au chaud, avant de poursuivre leurs activités. En soirée, le refuge devient à l’usage exclusif des gens y ayant réservé la nuit.  Informez-vous bien, certains refuges permettent la réservation par plus d’un groupe à la fois. Si vous désirez être seulement « en famille », cela vaut la vérification au préalable. 


Pour notre part, nous avons choisi d’aller explorer le parc national du Mont-Mégantic, et sommes allés au refuge La Grande Ourse. Il se trouve à quelques kilomètres à peine de l’accueil, ce qui en fait un lieu idéal pour une première expérience. Comme la plupart des refuges dans ce parc national, il est accessible en ski de fond ou raquette. 


Comme toujours, mes craintes perpétuelles me reviennent : 

J’ai peur de manquer d’eau, j’ai peur d’avoir faim, j’ai peur d’avoir froid! 

Attelé d’un sac contenant beaucoup trop de collations, je suis tombée sous le charme des sentiers enneigés. Bien que le chemin n’ait pas été de tout repos avec ses quelques montées plutôt ardues, celui-ci s’est fait sans encombre. 


Rendu au refuge, quel ne fut pas notre plaisir de découvrir qu’il était déjà douillet, puisque certains visiteurs y avaient allumé un feu durant la journée. Au fil de la soirée, petit fou rire : il fait chaud. TRÈS CHAUD. J’ai clairement sous-estimé la température qu’il y ferait. Bien que mon sac contienne du linge de rechange, je regrette de ne rien avoir de plus léger. La prochaine fois, j’apporterai une camisole!


De ce fait, voici ce que je recommande pour un séjour en refuge

Les essentiels: 

-Eau (suffisamment pour la marche + pour la cuisson de vos aliments) *certains refuges fournissent des cruches d’eau sur place

-Linge de rechange (multicouche également, ex : camisole + ton polar favori)

-Lumière (lampe, bougie)

-Pantoufle ou moufles

-Occupationnel (je recommande dés, jeux de cartes, livre de poche…. Ce n’est pas le moment de traîner les aventuriers du rail ou risk!)

-Sac de couchage 

-oreiller

-Papier de toilette (tu ne veux pas te retrouver dans une situation délicate)


Vérifier si les éléments suivants sont inclus,

Autrement, il s’agit d’éléments importants à rajouter à votre liste :

-Matelas 

-Essentiel de cuisine

-Bois 

-Allumettes (apportez-en donc, au cas)


Également, n'oubliez pas de consulter vos courriels avant votre départ : certaines consignes, tels que le code des cadenas, où se procurer du bois et où se stationner vous seront indiquées. 


Somme toute, ce fut une expérience très agréable. Dormir en refuge m’aura permis de profiter des paysages hivernaux en toute quiétude, sans me demander une préparation complexe. Il est certain que nous retenterons ce type d’aventure sous peu! 


Pour finir, voici une petite liste non exhaustive de refuge au Québec  découvert lors de mes quelques recherches sur le sujet : 

-Dans les parcs de la Sépaq : Mont-Orford, Mont-Mégantic, Mont-Tremblant, Jacques Cartier, etc. 

-Territoire Charlevoix

-Refuge les falaises, Vallée bras du Nord

-Refuge au parc de la Montagne du diable 

-Aux refuges perchés


Tu connais d’autres lieux féériques? Partage-nous tes coups de cœur en commentaires! 






Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.