LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU CANADA AVEC ACHAT DE 100$ & PLUS - FREE SHIPPING EVERYWHERE IN CANADA WITH 100$ ORDER & MORE

PLAISIR EN FATBIKE À LA VALLÉE BRAS-DU-NORD

Par Gabrielle Gagné

 

Il est temps de mettre l’orgueil de côté et d’essayer l’un des sports qui a la côte cet hiver : le fatbike. En effet, il n’y a pas que les skis de fond et les patins qui partent en flèches dans les magasins : c’est également le cas de ces vélos aux pneus surdimensionnés. La Vallée Bras-du-Nord, située à environ une heure du centre-ville de Québec, saura répondre aux pratiquants de différents niveaux, autant débutants qu’avancés. 

Deux options sont disponibles : louer l’équipement pour la journée au coût de 65,41$ ou pour un bloc de 3h pour 40,88$. Le prix comprend le vélo, le casque ainsi que l’accès à la vallée. Pour nous, comme c’était la première fois que nous en faisions, le bloc de 3h était amplement suffisant. Après 2h30, l’acide lactique était tellement présent dans nos jambes que nous avons décidé de retourner les vélos et de profiter de la vallée un peu avant de retourner à la maison. Par contre, prenez note que mon amoureux et moi sommes loin d’être des cyclistes, même en saison estivale,  ne faisant du vélo qu’à l’occasion. Le fatbike nous a vraiment sorti de notre zone de confort, nous étions brûlés par le trajet,  mais c’est loin d’être par manque de plaisir que nous avons arrêté avant la fin de la location. 

Parlant de plaisir, nous avons fait le parcours Delanay, qui totalise 8.4 km et qui mène à la populaire chute Delanay. En hiver, gelée, c’est époustouflant. C’est aussi un bel arrêt pour manger ou collationner. L’allée s’est fait sur un faux-plat, le retour s’effectuant beaucoup plus rapidement. C’est peut-être aussi parce qu’on commençait à mieux comprendre comment  les fatbikes fonctionnaient.  Quelques petits trucs sont à retenir. Il faut mettre du poids vers l’arrière en montée afin de créer une bonne adhérence du pneu sur la neige. De plus, les dérapages sont fréquents au début, surtout lors de mouvements brusques du guidon. Heureusement, tomber dans la neige fait partie intégrante du plaisir lors de la sortie! Également, le multicouche est à privilégier : croyez-moi, vous aurez rapidement chaud.

Essayer le fatbike à la Vallée Bras-du-Nord, c’est s’initier dans un décor enchanteur et avoir un super service qui met rapidement en confiance. Après des explications sur les sentiers et des ajustements personnalisés aux vélos de location, il ne restait plus qu’à profiter des joies d’être dehors en hiver. Une bonne bouffée d’air frais, une leçon sur l’orgueil, mais surtout, une superbe journée!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés