LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU CANADA AVEC ACHAT DE 125$ & PLUS - FREE SHIPPING EVERYWHERE IN CANADA WITH 125$ ORDER & MORE

MOMENT LECTURE - DANS TON HAMAC

Par Laura Wilmot.

Étant une grande passionnée de lecture, j’avais envie de vous présenter quelque chose de différent qui rallie deux de mes passions : les livres et partir à l’aventure.  Je sais que l’amour de la lecture n’est pas donnée à tous, mais je suis tout de même convaincue qu’un livre a le pouvoir de motiver, de donner un petit boost qu’il manquait pour se donner de nouveaux objectifs, ou tout simplement pour nous faire rêver à de grandes aventures.


Aujourd’hui je vous présente une liste de livres - certains sont des classiques, d’autres sont plus récents - qui, pour ma part, me donnent envie d’enfiler mes souliers de course et de partir jouer en nature. 


L’indétrônable (jusqu'à présent) qui se doit être le premier sur ma liste:


  • Born to run: A Hidden Tribe, Superathletes, and the Greatest Race the World Has Never See - Christopher McDougall

  •  

    On suit dans ce livre les coureurs Tarahumara, une tribu de super-athlètes. À travers ce récit, on découvre un peuple complètement fascinant du Mexique pour qui la course est un mode de vie.   On m’a recommandé ce livre il y a quelques années et je l’ai débuté sans aucune attente. Aujourd’hui je l’ai suggéré à maintes reprises à mon tour, un classique qui selon moi mérite vraiment d’être lu et qui vous donnera certainement envie de vous dépasser. 


  • Courir ou mourir - Kilian Jornet

  • Étant toujours à l'affût du prochain record ou exploit que Kilian Jornet briguera, j’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur son histoire. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kilian est champion de course en sentier et son livre explore vraiment sa philosophie de la course que je trouve très intéressante et son récit de vie donne vraiment envie d’aller jouer en montagne. 


  • La course de Rose - Dawn Dumont

  • La réserve où vit Rose Okanase avec ses deux filles organise annuellement un marathon. Elle ne court pas, fume comme une cheminée et vous l’aurez deviné qui n'est vraiment pas au top de sa forme. Pourtant elle s’inscrit à la course et bien qu’elle le regrette à plusieurs reprises, elle ira au bout de son projet. Une de mes premières lectures de 2021, j’ai adoré la persévérance du personnage principal et le message derrière l’histoire qui nous convainc que n’importe qui peut se donner des défis et les atteindre avec de la motivation.


  • L’appel de la forêt - Jack London 

  • L’histoire a lieu à l’époque de la ruée vers l’or et relate la vie de Buck, un chien domestique de Californie qui devient un chien de traineau. Ce livre pour moi c’est une reconnexion brute avec l’instinct sauvage, l’appel de la nature et nos origines primitives. C’est un livre auquel je me suis personnellement beaucoup attaché (très probablement dû au chien qu’on suit tout au long de l’histoire) et qui me donne vraiment envie d’aller visiter le Yukon. 


  • Wild : From Lost to Found on the Pacific Crest Trail - Cheryl Strayed  (je pense que celui-ci n’a plus besoin d’introduction) 

  • Ce livre est selon moi parfait pour quiconque en recherche de soi-même, Cheryl Strayed est une source d’inspiration et de persévérance. Un autre livre qui donne envie d’enfiler ses bottes de marche et partir à la conquête de la nature, dans ce cas-ci la Pacific Crest Trail , ou les kilomètres à parcourir ne manquent pas. 


  • Into the Wild: Voyage au bout de la solitude - Jon Krakauer

  • On y suit un jeune homme de 22 ans en quête de nature qui diplôme à peine en poche vagabonde en Alaska à pied. Il finit par s’installer dans un vieux bus aménagé en se nourrissant principalement de racines. Le genre de livre qui nous donne le petit go qu’il nous manquait pour partir à l’aventure, et ce même si on attend “le bon timing, le bon partenaire, les bonnes ressources” le bon moment c’est maintenant, d’aller au bout de notre instinct et de dépasser nos limites.


    Sur ma liste que je n’ai pas encore lue:  


  • North: Finding my way while running the Appalachian trail - Scott Jurek 

  • Ce livre m’a été conseillé par mon copain qui s'entraîne présentement pour un marathon et qui n'enfile pas ses souliers de course sans un livre audio. Rendu dans la quarantaine, Scott Jurek légende vivante et ultra-marathonien, décide de s’attaquer au record de vitesse de l’Appalachian Trail, et ce, du sud vers le nord. Un voyage de seulement 2189 miles (3523 km) à faire en moins de 50 jours. Va-t-il y arriver? ;)

  • Territoires inconnus - Patrice Godin 

  • Et toi quel livre te donne envie de sortir, que ce soit pour bouger ou pour partir loin? 


    Et puis, si je t’ai donné envie de lire un de ses livres pour rêver à ta prochaine aventure, je t’invite à encourager une librairie locale ou à consulter le site Les libraires. 


    Bonne lecture :) 

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés