La Traversée vers les Rocheuses

Vendredi 23 juin 2023

Bromont

Ça y est, le grand jour du départ approche! L’excitation est de plus en plus palpable. Je sens des petits papillons dans mon ventre. On part pour de vrai 2 mois dans l’Ouest! Aujourd’hui au programme, préparation de tous les bagages. Une chance que mon chum Oli avait congé aujourd’hui pour m’aider, parce qu’on va se le dire, faire tout ça avec 2 enfants en bas âge, c’est du sport! Je me rends vite compte que côté bagage, partir 2 mois c’est presque aussi pire qu’un an dans la quantité de choses à apporter. Heureusement qu’on a loué un condo déjà meublé. On passe pièce par pièce de la maison pour être sûr de ne rien oublier. Je suis bien fière, on a réussi à être minimaliste dans tout ça. On a gardé le focus sur le principal, soit : vélo, escalade, course, bottes de hiking Merrell, des vêtements chauds et froid (Petit Montagnard qui nous accompagne, bien sûr 😊) et des sacs Thule pour toutes les occasions. Ça y est, tout le stock est prêt dans le salon. Étant donné qu’il fait beau soleil dehors, on décide de profiter de la journée en famille!

On rangera le tout demain dans la van.

Samedi 24 juin 2023

Bromont - Ontario

On a bien profité de notre journée ensoleillée hier! Heureusement, car aujourd’hui il pleut à siaux! On pack la van quand la pluie nous laisse tranquille par moment. Voilà, tous les bagages sont officiellement dans la van. On constate qu’il reste beaucoup d’espace libre et on est bien content! On sent la frénésie dans l’air. Léo est surexcité! Ça fait 2 semaines qu’il attend ce départ seul avec moi. Je dois dire que moi aussi je suis excitée à l’idée de partir sur la route et ça rend la chose encore plus spéciale de le faire seule avec mon aîné, mon beau Léonard. De l’autre côté, ma belle Tamara sent bien qu’il se prépare quelque chose et qu’elle ne sera pas de la partie pour le moment. Elle est maussade, elle a beaucoup besoin de mon attention et de l’amour de son frère. Léo ne tient plus en place! Toutefois, cette montagne russe d’émotions vient avec un mal de ventre et une sensation de fatigue. Son corps lui joue un petit tour, il faudra qu’il se calme un peu. On se colle en famille et on savoure le moment présent avant notre départ. Je réfléchis à l’itinéraire que j’ai organisé avec mon employée. Je dois être à l’aéroport de Calgary vendredi le 30 pour aller chercher Oli et Tamara qui viendront nous rejoindre en avion. Je décide alors de devancer le départ pour ce soir au lieu de demain matin. Ça nous permettra d’avoir un peu plus de lousse dans notre voyagement. Je conduirais pendant que Léo dormira ce soir, donc cela sera moins plate pour lui!

Il est 19h et c’est un départ officiellement !!! J’ai roulé 303km jusqu’à 22h20. On est en Ontario, Mallory Town sortie 678. On dort dans un parking sur le bord de la route près d’une station-service. Ce n’est pas trop bruyant et il y a beaucoup de place libre. C’est l’heure de faire dodo, parce que demain on se lève tôt pour continuer notre route!

110$ CAD pour le gaz Diesel et des collations de route

Dimanche 25 juin 2023

Ontario - Michigan

Je me réveille tôt. Je fais un peu de yoga dans le stationnement. J’attends que Léonard se réveille autour de 7h10. On va déjeuner au Starbucks et on prend ensuite la route direction Niagara Falls! Yeah on arrive enfin. On a pris le bateau pendant 20 min pour se rendre jusqu’au centre de la grosse chute Niagara. Léo à eu très peur, car il y avait beaucoup de vent, d’eau et de force! C’est vrai que c’était impressionnant! J’ai trouvé que c’était vraiment une sensation énergétique et super le fun comme activité à faire au moins une fois dans sa vie. Les chutes Niagara, c’est magnifique. Petite anecdote : j’ai rejoint une fille de la communauté Petit Montagnard qui finissait 1 an de road trip avec ses 3 enfants! Ils sont venus sur le bateau avec nous. Ce fût une belle rencontre! 😊

Déjeuner 13$

Arrêt pipi et collations 12$

Bateau chute Niagara 65$ (billets adulte et enfant)

On a ensuite pris la route pour poursuivre notre périple. Ça a été une journée extrêmement chaude, même avec l’air climatisée! Il faisait 30 degrés et plus. Mais le soleil était bon et il n’y avait pas beaucoup de traffic. On a roulé jusqu’à Havens Lake Road où on a trouvé une plage nommée Port Glasgow du Compté d’Elgin, ON. On pensait se baigner, mais finalement on gèle! Le vent est fort et frais. On décide donc à la place de jouer un peu, de manger une collation et de se dégourdir les jambes. Ah et en passant, il y a de gros poissons à ce lac si tu aimes la pêche!

Gaz Diesel et collations 125$

On continue de rouler de 14h15 jusqu’à 18h, soit 261 km. Autre petite anecdote : Je me fais arrêter par deux hommes qui me réclament qu’ils n’ont plus de gaz et donc pas d’argent sur eux. Ils veulent me donner leur bague en échange d’argent. Je me sens un peu prise au piège et je ressens que c’est faux, mais je donne 20$. Les deux hommes insistent encore. Je leur donne 5$ et je pars par méfiance. Plus loin, je vois les gars qui rient ensemble, mais je préférerais partir au plus vite de là, car j’ai eu un peu peur!

Maintenant, on arrive aux douanes des États-Unis! Tout est sous contrôle, mais malheureusement j’ai oublié que je ne pouvais pas apporter de plantes !!! Ils ont gardé ma belle grosse plante que J’ADORAIS. J’ai pleurée un bon 5 min après. ☹

On continue de rouler 232 km jusqu’à Chelsea Carpool Lot. Il est 23h et on s’installe pour dormir. On entend un peu l’autoroute, mais c’est super tranquille, c’est safe et confortable à côté d’une station-service. C’est l’heure du dodo, car demain est une autre grosse journée de route!

Souper hot-dogs et chips 10,95$

Parking 15$

Lundi 26 juin 2023

Michigan - Chicago -Stuart

Je me réveille et il y a beaucoup de pluie. Je décide de rester au lit un peu plus longtemps. Il est 7h15 et je me lève! Départ de Michigan. On roule vers Chicago avec trois stations de payage pour la route un après l’autre… pour une route même pas si belle en plus! On arrive près du Millennium Park. Wow, il y a tellement de monde! Je me rends compte que je ne suis plus habitué aux bains de foules et de trafics d’auto… On a de la difficulté à trouver un stationnement pour le Sprinter, mais finalement on en trouve un avec ciel ouvert : yes! Mais… 36$ : outch! Je le paye quand même parce que ça fait 25 minutes que je tourne en rond. Il est 11h30, on descend et on commence à marcher pour que Léonard puisse aller voir la plage. Oups! Il n’y a pas de sable, mais bien du béton couleur crème… petite déception, car on aurait aimé s’amuser près de l’eau! On a donc décidé de marcher vers les autres attractions, mais c’était plus loin. Léo est fatigué (c’est son heure de sieste) et il a faim. Étant donné qu’on voulait aller jouer sur le bord de la plage d’abord, l’heure de dîner est dépassée un peu. Finalement, on trouve des jeux d’eau et ça lui changent les idées. Il s’amuse pendant 1h! On se rend par la suite prendre une bouchée dans un restaurant pub et il me dit : ‘’ Ahhh! Ça fait du bien à la bedaine! ‘’ L’humeur positive est revenue. 😊

On s’est arrête un peu plus long que supposé, mais cette petite escale nous a fait du bien! On repart donc vers 15h. Mon beau Léonard s’endort rapidement et on est pris dans un interminable trafic pour sortir de la ville. On roule jusqu’à 17h environ et Léo se réveille de sa sieste sur la route. On fait une petite pause pour se dégourdir un peu les jambes! Je mets de l’essence et je commande du McDo qu’on mangera sur la route. Léo aime ça manger dans la van!

Après 1h30, on décide d’arrêter dans un truck stop pour une DOUCHE! Sensation de bonheur totale. On se sent énergisé et propre! On reprend la route sur une magnifique toile de fond, un coucher de soleil sur les éoliennes de l’Iowa. C’est dans ces petits moments de la vie que je prends le temps d’être reconnaissante pour tout ce que je vis. On s’arrête quelques heures plus tard dans un autre truck stop juste avant la ville de Stuart. On s’installe en arrière d’un McDonald pour dormir. Il est environ 23h et le lit m’appel! On a roulé au total 937 km! Ah et petite anecdote de la journée : Lorsqu’on roulait sur une route de trucker, chaque fois qu’un camion passait à côté de nous (parce que oui je me faisais dépasser par les gros trucks même si je roulais à 118km/h), je sentais une grosse bourrasque à mes pieds… Je pense que ce n’étais pas normal! 😂🕺

Essence 55,22 $ US

Déjeuner restaurant Dunkin 20,56$ US

Payage sur route Chicago 3x = 6,60$ US

Restaurant Pub Chicago 34$ + café et dessert 13$ US

Parking Chicago 36$ US

Mcdo souper 8$ US

Essence (on a arrêté sur la route avant Iowa City = 18h22 total de route) 67$ US + 20$ collations

Douche + raisins 3,99$ et 8$ US

Mardi 27 juin 2023

Stuart - Wagodun

Il est 7h du matin. On prend la route et vers 10h30 on s’arrête pour que je travaille un peu, parce que j’ai beaucoup de choses à faire. Je suis dans ma semaine, je suis impatiente et je trouve cela difficile. Léo veut juste jouer dans le McDo (il court partout, saute, passe en dessous des chaises…) J’ai l’air d’une mauvaise mère! On se fait chicaner, car on est pied nu. Je retourne dans la van chercher nos souliers. Je dois faire au moins 1h30 de travail et c’est très intense avec mon garçon. Je vous le dis, car c’est la réalité…! Ouf, enfin terminé! On reprend la route. Il n’y a pas beaucoup de Sprinter sur la route. Les gens nous regardent drôlement. À un moment donné, on se fait dépasser par le premier sprinter que je vois! Il prend le temps de nous klaxonner pour nous saluer. 😊 On arrête par la suite à un super bel endroit après la sieste, de 16h à 17h30. Ça s’appelle South Beach, Lake Maloney. C’est une plage avec du sable blanc et de l’eau turquoise! Il vente tellement fort qu’on se sent dans une tempête de sable. L’eau est chaude. Il fait 30 degrés alors on en profite pour se baigner, faire des châteaux de sable. Léonard est heureux! Je conseille cet arrêt à tous! C’est à 10 minutes de l’autoroute.

On reprend la route et on roule pendant 1h30. On s’arrête dans un petit village, à une sortie d’autoroute. Au menu : Pizza Hut ce soir! Je dois dire que c’est un des pires restaurants côté ambiance, physiquement, la déco… C’est vide et abandonné! Mais au moins, la nourriture est bonne. C’est drôle parce qu’aux États-Unis, même si tu commandes un format enfants, tu reçois une tonne de nourriture !!! On garde donc les restants pour une collation.

Après le souper, on continue de rouler et on s’arrête pour faire dodo dans un Rest Area à Wagondun Wyoming. Je suis fatigué ce soir. Il y a eu beaucoup de travaux sur la route. Je n’aime pas conduire quand il fait noir! Mes verres de contacts sont collés. Mais on a fait 1100 km aujourd’hui, je suis contente car je voulais en faire 1000km! Il est l’heure de dormir et reprendre des forces maintenant. Bonne nuit!

Dépenses:

McDo 12$ US

Lunch et essence 60$ US

Souper Pizza 17,25$ US

Essence 55,48$ US

Mercredi 28 juin 2023

Wagodun - Yellowstone

Je me réveille tranquillement et il est 5h00 du matin. Le levé du soleil est magnifique. On roule un peu et on s’arrête dans la ville de Rawlins. On se rend au McDonald pour déjeuner. Léonard s’amuse 30 min avant qu’on reprenne la route! On poursuit notre chemin et je décide d’arrêter près de Jackson Hole. Il y a un Hot Spring dans les montagnes qui sont magnifiques. Par contre, le service à la clientèle est médiocre! Note importante : il faut vraiment réserver! On a été super chanceux qu’ils nous acceptent sans réservation. Ça sent un peu le souffre, mais Léo s’amuse et adooore l’eau chaude! (même s’il fait 27 degrés dehors!) Après cet arrêt agréable, on reprend la route et on passe par Grand Teton. Wow… Mon cœur fait des bonds! C’est tellement magnifique. On a fait que passer dans Jackson Hole, mais ça été un coup de cœur immédiat. Je dois absolument revenir et découvrir au complet. J’étais tellement impatiente de voir les montagnes. J’ai même versé une larme tellement ça m’a touchée. On a fait plusieurs arrêts dans Yellowstone tout en avançant sur la route. Il y a beaucoup de trafic, ça roule à 80 km, mais tout est tellement beau! On s’arrête au Geysers où il y a de l’eau chaude.

On marche, on voit des bisons. C’était juste assez pour voir beaucoup de choses en peu de temps! On soupe et on fait dodo à Yellowstone. Demain sera une belle journée!

Dépenses :

Traverser les parcs : on doit payer une passe = 36$US pour le Hot Spring (2h, on a eu le temps à 30 min de baignade)

Yellowstone passe (1-7 jours) : 35$US

Grand Teton passe (1-7 jours) : 35$US

Collations et essence 47,61$ US + 17,25$ US

McDo 15$US (gros jeux d’enfants en plus!) + Essence 38$US

Jeudi 29 juin 2023

Yellowstone - Glacier National Park

C’est notre avant dernière journée de route! On se lève à 5h30. C’est tellement beau le lever du soleil sur la plaine et les montagnes. Léonard ne veut pas rester couché, alors on prend la route. Il est un peu marabout, parce qu’on s’est levé tôt! 😉 J’arrête en chemin prendre des vidéos aux chutes, où il y a des sources d’eau chaude. Léo ne veut pas sortir alors on reprend la route plus rapidement! On a 6h à faire jusqu’à notre camping de ce soir. La route est longue aujourd’hui. Enfin, on arrive et il est 15h. C’est magnifique sur les grosses montagnes. La vue est à couper le souffle. La plage de roches, les paysages… Léo s’amuse à lancer des roches dans l’eau! Il se baigne un peu, car l’eau est froide! Il y a des chèvres de montagnes directement dans notre camping. Il y a une famille avec des enfants. Léonard fait du vélo et après on prend le temps de se faire à manger ensemble. On relaxe et par la suite on se prépare à faire dodo. On prend des forces, parce que demain c’est notre dernière journée de route, car on arrive bientôt à Calgary chercher Oli et Tamara! Youpi!

Déjeuner à la sortie du parc : 21,95$US

Essence + collations lunch : 66$US

Passe d’entrée du Glacier National Park : 35$US

Vendredi 30 juin 2023

Glacier National Park – Calgary

C’est la dernière journée !!! On se lève à 6h30, un peu plus tard haha. On prend la route tout de suite. Je n’ai pas de réseaux, mais je pense qu’il reste 4h30 de route jusqu’à Calgary. Finalement, quand j’ai du réseau, je vois qu’il reste seulement 3h20 de route! Yes! 😊 On roule jusqu’à l’aéroport. On arrête seulement à la commande à l’auto, on ne sort même pas pour se dégourdir, on a juste hâte d’arriver! Finalement, l’avion de Oli est retardé de 1h45… Crotte! Bon, je décide en attendant de faire changer les pneus de la van (ils sont finit!), on va jouer au parc et on se rend au magasin MEC où on fait des grosses dépenses…!

Finalement, on se rend à l’aéroport chercher Oli et Tamara! On est tellement content de se retrouver, c’est une rencontre émotionnelle, car on s’est beaucoup ennuyés! 🤍 Petit fait intéressant : il y a un golf sur l’aéroport! Tu joues et tu as des avions qui passe proche par-dessus toi, c’est super cool! Ce fut un périple super agréable avec mon grand garçon, on a créé des beaux souvenirs. 😊