LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU CANADA AVEC ACHAT DE 125$ & PLUS - FREE SHIPPING EVERYWHERE IN CANADA WITH 125$ ORDER & MORE

COUP DE COEUR - GASPÉSIE

Texte par Laura Wilmot


Vous n’avez pas eu la chance de surfer la vague Gaspésienne l’été passé? Je vous donne toutes les raisons pour vite réserver vos vacances de 2021. Parce qu’avouons-le-nous, après les plus récentes nouvelles concernant les voyages hors Québec on n'est pas encore sûr de pouvoir voyager à l'international cet été. Loin de moi l’envie d’être pessimiste, mais rien ne m’excite plus que de planifier un voyage! 


L’été dernier je devais initialement visiter l’Irlande et la Hongrie … changement de plans : une pandémie et un chien plus tard, mon copain et moi avons gardé l’idée initiale de vacances road trip et camping, mais version locale! 


Vraisemblablement, on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée! 


Après deux semaines en Gaspésie, je comprends définitivement l’attrait pour cette région plus éloignée de notre si beau Québec!  Que vous soyez du type vacances en montagne, camping, plaisirs gourmands, culture ; la région Gaspésienne en a définitivement pour tous les goûts. 


Je vous partage donc aujourd’hui mes coups de cœur toutes catégories confondues.


Plage du coin du banc (plage assez méconnue, juste avant Percé, un incontournable de votre virée selon moi pour profiter du Golf du Saint- Laurent en se sentant sur une plage loin loin). 



La Boîte à fruits de mer (Percé), qui dit Gaspésie dit évidemment fruits de mer. Voyageant avec un chien, notre compagnon poilu restreint quelque peu la grande épicurienne en moi quand vient le temps de découvrir les plaisirs gastronomiques, par contre, je n’ai pas été déçue de découvrir cette poissonnerie qui offre des plateaux de fruits de mer des plus gourmands! Nous avons donc pu profiter de tous les trésors de la mer, sur une terrasse avec une bière du Pit Caribou et notre chien.   

Parc national de la Gaspésie, la randonnée et le plein air ont grandement gagné en popularité l’année dernière (à mon grand bonheur) et selon moi ce parc de la Sépaq vaut définitivement la route. D’une part pour ses nombreux sommets parmi les plus hauts du Québec (Mont Albert, Mont Jacques-Cartier, Mont Ernest-Laforce, Mont Xalibu, Mont Richardson et j’en passe) et d’autre part, ses cours d’eau permettant pêche, kayak, canot, etc. Et ce, sans parler de toute la faune présente dans le parc. Je prévois déjà ma prochaine visite.

L’auberge festive Sea Shack, personnellement c’était ma deuxième visite à cette auberge des plus funky. Le Sea shack s’est réinventé version family friendly puisque les mesures sanitaires dénaturaient le côté festif et j’ai grandement apprécié le camping sur la plage, se lever avec le lever du soleil et pouvoir partir en paddle board directement devant ma tente sur le fleuve.

(gros ++ pour la cantine et ses acras de morue, j’y pense littéralement encore)


Rivière Bonaventure, nous avons fait la populaire descente de la rivière Bonaventure en canot et ce fût franchement une chouette journée (je dois dire que nous avons été très choyés côté température) 


Microbrasserie le Naufrageur, après une journée de plein air, rien de mieux qu’une bonne bière locale.


Géodômes Mont Saint-Joseph, grande fervente d’hébergements insolites que je suis, ma curiosité a définitivement été piquée par les tout nouveaux dômes perchés, glamping très douillet avec vue sur Carleton-sur-Mer assuré! 


Pour ceux qui préfèrent la tranquillité aux plages bondées, pour ma part j’y ai passé les deux dernières semaines du mois d'août et nous ne nous sommes jamais sentis envahis par les touristes! Nous sommes rentrés à Québec par la vallée de la Matapédia, et bien qu’on n’y soit pas arrêtés, ce fut un véritable coup de cœur, ce petit coin de paradis ressemble vraiment à la Colombie-Britannique selon moi. Bref, j’espère que je vous aurai convaincue que la Gaspésie a tout pour vous dépayser et vous faire décrocher.


Je suis certaine que cette magnifique région regorge de plein d’autres trésors, je vous partage ma petite liste à moi, mais bien sûr, la compagnie avec lesquels on vit ces moments y joue pour beaucoup, je suis donc curieuse de connaître vos coups de cœur à vous, ou encore si ce n’est pas encore fait si vous prévoyez visiter ce coin du Québec prochainement? 


Gaspésie, on se reverra certainement! 



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés