LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU CANADA AVEC ACHAT DE 125$ & PLUS - FREE SHIPPING EVERYWHERE IN CANADA WITH 125$ ORDER & MORE

COMMENT PROLONGER TA SAISON DE CAMPING

Texte par Mélodie Denis.


La fête du Travail est passée, le soleil se couche plus tôt, les enfants sont de retour à l’école : il faut s’y faire, l’été tire à sa fin. Le froid prend place. Toutefois, rien ne t’oblige à mettre fin à ta saison de camping ! En effet, rien de plus agréable que de voir les feuilles changer de couleurs, de profiter d’un feu de camp lors d’une soirée froide (sans moustique !) ou de voir une petite gelée au sol au réveil !


Il est possible que tu aies certaines craintes si tu n’as jamais fait du camping d’automne. Ne t’inquiète pas trop. De manière générale ton activité ne te demandera pas beaucoup d’ajustement. Tout comme dans ta vie quotidienne, tu devras porter du linge plus chaud. L’élément que certains trouvent particulièrement difficile est de passer une bonne nuit de sommeil malgré la température !


Quelques petits trucs pour passer la nuit au chaud : 

  • Ne sous-estime pas l’impact d’un sol froid. Si tu peux, mets une toile sous ta tente et traine un bon matelas. Ces couches te permettront de couper l’humidité et la fraicheur du sol. 

- Si vous faites du Camping à 2, que vous vous déplacez en voiture, je conseil un matelas double. La surface de la tente sera maximisé par le matelas, ainsi moins de froid qui passera par le sol. 

- Pour un backcountry, hiking/camping, un matelas simple et léger est recommandé. Par exemple le matelas de couchage NeoAir Uberlite.

  • Assure-toi d’avoir un sac de couchage suffisamment chaud. Si ce n’est pas le cas, tu peux toujours t’acheter une doublure (liner) pour y rajouter quelques degrés. Tu es plutôt serré niveau financier ? Pas besoin d’abandonner le projet pour autant ! Traine une multitude de couvertes de laine et abrille-t’en. 

- Pour le sac de couchage, il est primordiale d'avoir la bonne grandeur. Le corps créer de la chaleur lorsqu'il est coucher et si le sac de couchage est trop grand, cette chaleur se perdra dans cet espace de trop. 

- Il est possible de louer de l'équipement chez Mec, si l'on veux seulement expérimenter le camping automne/hiver avant de s'équiper pour de bon ! Moins cher, belle expérience : )

  • Change-toi avant de dormir. Les vêtements que tu auras portés dans la soirée risquent d’être humides. Porte des vêtements de type mérinos ou des combinaisons qui respirent en guise de pyjama. Également, comme la chaleur de ton corps s’échappe par les extrémités, mets des bas de laine et une tuque. Si tu ne peux t’empêcher de dormir les bras à l’extérieure de ton sac de couchage, pense aussi à mettre des mitaines.

- Les vêtements Petit Montagnard, ainsi que d'autres marques sont idéales pour s'équiper lors du Camping d'Hiver. Il faut prendre le temps de se faire une liste avant de partir.

  •  Petit Truc chaleur pour la nuit : apporte toi une bouillotte en caoutchouc (oui utiliser souvent pour les maux de cou), fait toi bouillir de l'eau, remplit la bouillotte et dépose là au fond de ton sleeping. Elle dégagera de la chaleur pendant un bon moment sans créer d'humidité !

  • Les bougies-lanternes sont une bonne idée : bien qu’elles puissent te déranger par leur luminosité, elles permettent de couper l’humidité et d’ainsi réchauffer un peu ta tente. 

 

  • N'oublie pas d'aller à la toilette avant de dormir et si tu as envie pendant la nuit, il faut y aller même s'il fait froid. Car le corps dépensera de l'énergie au niveau de la vessie au lieu de travailler sur la température stable de ton corps. 

 

  • Si tu as une tente d'hiver, tu peux l'utiliser. Elles sont faites pour conserver la chaleur à l'intérieur et minimiser l'humidité, tout en vous fournissant un espace confortable. Elles sont faites pour les températures plus basses et les mauvaises tempêtes. Alors pourquoi ne pas les utiliser dès que le froid de l'automne est à nos portes. 

Une fois tous ces conseils mis à exécution, tu dormiras comme une bûche. Ne reste plus qu’à te faire ta boisson chaude préférée au levé avant d’attaquer la journée. Enfile ton plus beau polar et profite de l’automne au maximum !


Tu as d’autres conseils pour faire face à l’automne en camping ? N’hésite pas à nous les écrire en commentaires ☺

1 comment

  • Salut !
    Super article ! J’ai beaucoup aimé. Plein de conseils et des solutions pour tous les budgets.
    Merci :)

    Éloïse Denis

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published